|
Bon à savoir
La notion de temps est caractéristique en marketing.Les produits sont de jour en jour obsolettes.Une entreprise peut être efficace aujourd'hui et non demain. C'est ce que nous observons de plus en plus au Cameroun. De ce fait, le Cameroun a besoin aussi bien d'une gestion efficace qu'une adaptation en fonction des besoins premiers et secondaires des camerounais.Et c'est à ce niveau qu'intervient la mercatique qui est fondé sur la notion de besoin de marché.
Le Cameroun est certes un pays en voie de developpement, mais il faut tenir compte des nouvelles tendances dans le marketing:
- les entreprises camerounaises ou pas sont confrontées à une révolution de l'information, un changement qui affecte aussi bien l'organisation de la société que les modes de communication.
Nous avons le developpement d'internet qui ne cesse de prendre une ampleur assez grande. Ce qui est un trés grand pas. En effet internet ne sert pas qu'à écrire et envoyer des messages, mais aussi à faire des recherches et développer le niveau d'instruction. L'internet est un outil comme tous les autres qui peut être aussi bien utilisé que mal.
Avec la montée d'internet, nous pouvons donc apréhender le marketing sous un autre angle. Mais tout sera fonction des classes sociales. Autant internet peut influencer ceux qui peuvent avoir les moyens de naviguer régulièrement , autant cela n'a aucune influence sur celui qui ne sait même pas comment ouvrir une page internet.
La mercatique voudrait que si on a un projet de cyber café par exmple (de plus en plus nombreux),que l'on essaie de rechercher les besoins des clients afin de les satisfaire. Une fois que l'on connait ce qu'a besoin le client, le tout est joué pour un petit bout de temps car l'homme est un éternel insatisfait et ses besoins naissent de jour en jour. De ce fait les entreprises doivent toujours être à la quête de ces besoins afin d'y repondre.
-Aujourd'hui le client est au centre de l'entreprise, entouré d'abord par le marketing et ensuite par les autres fonctions de l'entreprise à l'instar des ressources humaines, la production ,la finance. Mais cette conception n'est pas aussi soutenue dans les pays en voie de developpement que dans les pays occidentaux où il ya une protection très poussée du consommateur, et une information adéquate pour lui. Le client dans les pays en voie de développement reste certes manipulée, mais il faut mettre dans les esprits que c'est une manipulation qui n'a pas besoin des siècles pour prendre fin. Mieux vaut prévenir aujourd'hui que de fermer les portes de l'entrerpise demain parceque le client n'est pas satisfait et la clientèle disparait.
Aujourd'hui, dans beaucoup de pays en voie de développement, on est dans l'esprit: le client est au centre, entourés de différentes fonctions de l'entreprise dont le marketing.
|
|