ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  POUR UN CAMEROUN MEILLEUR 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Conseils pratiques

L'économie camerounaise repose principalement sur l'agriculture, l'élevage, le tourisme. 
Mais seulement nous ne pouvons pas prétendre avoir une économie basé sur l'agriculture alors que nous faisons encore de l'agriculture extensive. Mais cela peut changer. Comment? 
 
Comment encourager les agriculteurs camerounais? 
Nos agriculteurs n'ont pas assez de moyens financiers pour developper une agriculture intensive. les établissements agricoles camerounais peuvent chacun fonctionner un peu comme des entreprises à part entière. Je sais que beaucoup le font, mais pas assez(attention en tenant compte de la loi en vigeur sur l'agriculture) . Il suffirait pour ces établissements agricoles de monter des projets agricoles très fiables et prométteurs et soumettre à l'apréciation des banques. Celles ci quant à elles ont aussi intérêt à financer le projet s'il est prométteur car une banque de second rang a pour but de créer de la valeur à partir de la monnaie banque centrale. Ainsi les plantaions et champs non exploités chez nous ou encore exploités pour des besoins de subsistances pourront être confié à des établissement agricoles qui recquièrent plus de compétence. Les propriétaires des champs et plantations recevront dans ce cas ce que nous pouvons considéré comme frais de location des terres. Les établissement agricoles feront, j'en suis sûre une production au moins 5 fois supérieures. Ce qui baisserait la part des revenus destinée à la consommation. Toute chose égale par ailleurs, le pouvoir d'achat augmentera. 
 
Quant la quantité produite d'un Bien augmente, toute chose étant égale par ailleurs, le prix du bien en question diminue. Donc si nous parvenons à exploiter d'une manière rentable nos ingénieurs et techniciens agronomes, la production vivrière augmentera. Importer des céréales alors que nous avons assez de terres et des techniciens ingenieurs agronomes pour une agriculture meilleure, est pour moi un problème de mauvaise organisation surtout pas de manque d'idées. Nous attendons toujours qu'une autre personne fasse le premier pas. pourquoi ne pas le faire nous aussi ?

(c) Francine Elvire ZOLEKO - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.02.2006
- Déjà 2541 visites sur ce site!