ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  POUR UN CAMEROUN MEILLEUR 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Comment se débrouiller seul?

à l'égard de la crise économique qui frappe notre pays, nous avons intérêt à compter sur nous pour un avenir plus ou moins certain. 

 
-Quant à nous jeunes, sans emploi dont les parents ou proches possèdent des terres, nous pouvons faire un prêt à la banque(sous garantie d'une partie de nos terres ou autre bien) et commencer une agriculture pas intensive, mais celle que nos parents font à Pastoral(ouest Cameroun). Je sais que nous sommes plus habitués aux tontines qu'aux banques. Mais si vous voulez mon avis, l'avantage de la tontine est plus un avantage sociale qu'économique. Nos banques ont besoin de nous pour créer de la valeur à partir de la monnaie banque centrale, nous aussi nous avons besoin d'elles pour financer nos projets. Donc c'est finalement un accord synallagmatique( à profit reciproque).Une agriculture financée par les prêts sera mieux suivie j'en suis sûre, car nous aurons intérêt à être sérieux afin d'éponger nos dettes. un prêt bancaire ne doit pas nous faire peur. Le rembourssement est échélonné et les conseillers bancaires sont là pour nous suivre et nous aider.En faisant ainsi, nous pourrions donc commencer par cette petite agriculture qui nous permettra de remboursser progressivement nos dettes à la banque et à épargner une infime partie. Nos dettes épongées et un petit revenu en poche, nous pourrions désormais viser gros et nous lancer comme des gands agriculteurs.Et si nous n'aimons pas l'agriculture, abandonner et utiliser le revenu pour une activité qui nous passionne plus. 
 
-Quant à nous qui n'avons pas d'emploi et qui avons une famille qui peut nous aider à lancer un projet,c'est parfait.Tout ce que nous avons à faire c'est de cibler une activité que nous considérons comme prométeuse et suivre la procédure suivante: 
-Faire l'étude de marché. Il est vrai c'est du temps perdu sans rémunération, mais il faut noter que c'est un travail très porteur à LT(long terme)ou MT(moyen terme). En effet, en faisant une étude de marché, nous verons si le projet est viable ou pas. Par contre si nous ne faisons pas d'étude de marché, nous pouvons investir d'énormes sommes et l'activité échoue. Au lieu d'investir par exemple 50 million et les perdre, mieux vaut investir 200.000(frais d'études de marché) et ne rien avoir.  
-Faire une étude du lieu d'implantation de l'activité. Exemple un cyber café dans une région pas assez scolarisée et instruite est une activitée perdue d'avance sauf si un projet d'ouverture par exemple d'une université est à l'horizon. 
(c) Francine Elvire ZOLEKO - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.03.2006
- Déjà 2541 visites sur ce site!