ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  POUR UN CAMEROUN MEILLEUR 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Quelle R.H. pour demain

La pérennité de toute entreprise repose aussi bien sur les capitaux investis[capitaux propres (capital, reserve, résultat non distribué),et dettes financières] que sur les ressources humaines. Nous ne pouvons donc pas prétendre aux entreprises pérennes si nous ne considérons pas les employés comme partie intégrante de l'entreprise.Il faut noter qu'un employé motivé fournit plus d'efforts et est prêt à tout pour continuer à satisfaire son employeur. Par contre, un employé mis à l'écart est celui qui n'hésitera pas à la moindre occasion de tout prendre pour lui. 
Un très grand fléau bloque également nos entreprises: La corruption. Comment s'attendre à un bon taux de rentabilité d'exploitation si nous ne recrutons pas le personnel compétent. Il est bien vrai le lien de fraternité,de solidarité... est encré en nous,et c'est d'ailleurs très bien.Mais nous pouvons aider nos frères autrement que de leur donner des postes sans mérite.  
Pour avoir un personnel compétent: nous devons laisser jouer l'objectivité. Le recrutement interne(qui consiste à ouvir des poste de promotion pour encourager les meilleurs employés de l'entreprise)est très avantageux pour nous dans la mesure le nouveau recruté s'est deja familiarisé avec l'entreprise. Ce qui rend le temps d'apprentissage ou d'éssai très court. Mais l'incovenient trouve l'horizon du fait que le nouveau recruté n'apportera presque rien de plus car il a déja dû montrer ses compétences. Par contre le recrutement externe(recruter des personnes qui n'ont jamais travaillé dans l'entreprise) est un avantage du fait d'une nouvelle compétence. Mais il faut aussi noter que son temps d'adaptation sera plus long. 
Il faudra donc tenir compte de tous les éléments qui peuvent nous aider à faire des bons choix. 
Qui dit rationnalité de recrutement, dit meilleurs capitaux humains; qui dit meilleurs capitaux humain dit augmentation de la valeur ajoutée
 

(c) Francine Elvire ZOLEKO - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.11.2006
- Déjà 2541 visites sur ce site!